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Dacia Duster 3 – 2024 Prix, lancement, motorisations… tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau SUV

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La nouvelle Dacia Duster 3 modèle 2024 est l’un des nouveaux modèles les plus attendus. Avant sa révélation à l’automne et son lancement au printemps 2024, nous dévoilons ensemble, dans cet article, tous les secrets de ce modèle de troisième génération 100% nouveau.

Dacia Duster 3

Dacia a finalement présenté la troisième génération du Duster le 29 novembre 2023. Comme annoncé, le SUV compact a des lignes plus musclées qu’auparavant, inspirées du concept Bigster.

Il dispose également d’un tableau de bord beaucoup plus moderne et est basé sur la plateforme CMF-B de la Sandero et du Jogger. Elle pourrait donc offrir de nouveaux équipements et même une version hybride 1.6 de 140 ch, comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article.

Mais la version 4×4 ne sera pas sacrifiée pour autant. Nous avons déjà pu prendre place dans ce Duster 3. Alors n’hésitez pas à lire notre article et à regarder notre vidéo pour connaître nos premières impressions et tout savoir sur cette future star du marché européen, qui sera commercialisée en juin 2024.

En douze ans et deux générations, le Dacia Duster s’est imposé comme un best-seller du marché automobile, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Qui l’aurait cru lorsque le Duster 1 est sorti en 2010 ?

Malgré sa fin de carrière, le Duster 2 (lancé en 2018) est le troisième SUV le plus vendu en Europe, terminant à la 9e place du classement 2022. Le SUV roumain est comme un bon vin : il s’est bonifié avec l’âge.

Un Duster aux performances inédites

Pour son troisième Duster, le constructeur a fait table rase… ou presque. L’ancienne plateforme B0+ a été remplacée par la CMF-B, connue des Sandero et Jogger, mais dans une version plus longue, plus large et à empattement plus large.

Elle sera également dotée d’un essieu arrière multibras (commun aux Renault 4 et 5 ainsi qu’à l’Alpine A290) et d’une nouvelle architecture électronique « Sweet 400 ». Cette dernière sera mise en œuvre sur les nouveaux modèles du groupe Renault à partir de début 2024 (Renault Scénic, Austral coupé, etc.) et permettra d’intégrer toutes les aides à la conduite nécessaires pour répondre à la norme GSR2. Le nouveau Dacia Duster 3 fera un grand bond en avant en termes de performances routières, d’équipements disponibles et de confort à bord.

Prix du Dacia Duster 3 – Modèle 2024

En théorie, le nouveau Duster est un véritable succès. Après une série de lancements dans le sud de l’Espagne et en Roumanie, le best-seller roumain a été dévoilé le 29 novembre 2023. Les premières livraisons ne sont pas prévues avant juin 2024. Mais son prix restera-t-il compétitif ? Telle est la question, compte tenu de son niveau de performance et de l’augmentation constante des prix du constructeur à partir de 2022.

Actuellement, le SUV roumain est proposé entre 17 990 euros pour la version Eco-G Essential et 25 800 euros pour la version 4×4 diesel. Selon nos estimations, le Duster 3 devrait débuter en France à 19 000 euros et atteindre plus de 26 000 euros pour la version hybride.

Il sera certes moins abordable que par le passé, mais la différence avec les autres SUV reste à son avantage. Par exemple, un Peugeot 2008 est proposé à partir de 25 570 euros, un Peugeot 3008 à partir de 35 320 euros, un Nissan Qashqai à partir de 31 300 euros et un Suzuki S-Cross à partir de 28 390 euros. Bref, le succès du Duster n’est pas près de s’arrêter !

Dacia Duster 3 moteurs : avant et après Euro 7

Lors de l’entrée en vigueur de la norme Euro 7 (date non encore déterminée), Dacia lancera les nouvelles motorisations du groupe Renault en deux temps, selon nos sources. Au lancement, le Dacia Duster 3 disposera du 1.6 hybride de 140 ch introduit sur le Jogger et du 1.0 TCe GPL de 105 ch sur la gamme de base. Entre les deux se glissera la boîte de vitesses manuelle 1.2 48V de 130 ch.

La gamme sera dépassée par la norme Euro 7 (2025 ?) puisque le 1.2 mild-hybrid 48V sera disponible en versions 120 et 140 ch, ainsi qu’en Eco-G GPL. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage (Magna/Getrag DW23) complétera la gamme. Vers la fin de l’année 2025, la version 1.6 Hybride sera remplacée par une version 1.8 Hybride (HR18) combinée à un moteur électrique innovant à flux axial développé en collaboration avec la start-up française Whylot.

Dacia Duster 3 : le 4×4 toujours à la mode

Même chose pour les motorisations, avec avant et après Euro 7. Ainsi, à sa sortie, le Dacia Duster 3 gardera la transmission intégrale (différentiel arrière mécanique) de son prédécesseur, probablement en association avec le 1.3 TCe. Mais la réduction obligatoire des émissions de CO2 l’emportera sur ce 4×4 à l’ancienne. Les ingénieurs travaillent sur un système e-AWD (electric rear differential) qui équipera une version 1.2 48V GPL de 140 ch avec une boîte automatique.

Dacia Duster 3 – Modèle 2024 : Un intérieur entièrement nouveau, mais toujours Dacia

L’extérieur a changé, mais l’intérieur aussi. Il faudra un œil averti pour repérer les quelques éléments repris du Duster 2. Car hormis le pommeau de levier de vitesse, les palettes et quelques boutons, tout ici est 100% nouveau.

A la manière des lignes de caisse, la planche de bord du nouveau Dacia Duster 3 , le nouveau Duster affirme son côté épuré et baroudeur. Mais que les amateurs de la marque se rassurent, Dacia n’a pas succombé aux sirènes des plastiques moussants et autres matériaux luxueux. Le plastique dur continue de régner en maître à bord.

Si la planche de bord reste très verticale, le poste de conduite bénéficie d’une nouvelle ergonomie et notamment d’une planche de bord numérique (de série à partir de la version Expression, la finition de base Essential conservant des compteurs à aiguilles). L’écran couleur 7 pouces personnalisable marque l’entrée de Dacia dans le 21ème siècle, tout comme le nouvel écran central qui passe de 8 à 10,1 pouces et qui est orienté de 10 degrés vers le conducteur.

Positionné à la bonne hauteur, ce grand écran est disponible en deux versions : Media Display avec réplication sans fil du smartphone (Apple Carplay et Android Auto) et Media Nav Live avec navigation intégrée.

Gammes et prix du Dacia Duster 3 – 2024

Si la gamme Duster a été revue, elle conserve les noms de la version précédente. En entrée de gamme, le Dacia Duster 3 Essentiels proposera un équipement simplifié (compteurs traditionnels, pas d’écran multimédia…), mais offrira la climatisation manuelle et le régulateur/limiteur de vitesse.

Ci-dessus, le Dacia Duster 3 Expression , prendra le relais en milieu de gamme, avec un équipement plus riche, notamment l’écran Media Display, les jantes alliage 17 pouces, le tableau de bord numérique et la caméra de recul.

Le haut de gamme est séparé en deux, avec d’un côté Journey qui met l’accent sur le confort et la technologie (Media Live Connect, frein de parking électrique, climatisation automatique, système audio Arkamys 3D avec 6 haut-parleurs) et de l’autre Extreme.

Cette dernière variante se veut plus aventureuse, avec des barres de toit modulables, une sellerie Microcloud, des inserts intérieurs et extérieurs en cuivre, des jantes de 17 pouces et un système Media Display.

Dacia garde encore le secret sur les motorisations disponibles pour chaque niveau de finition, mais on peut supposer que l’ECO-G 100 sera proposé sur tous les modèles, tandis que les autres motorisations seront réservées aux niveaux intermédiaires et supérieurs.

Quant au prix, là encore le constructeur reste évasif, se contentant de promettre un prix de départ inférieur à 20 000 € (estimé à 19 000 €) pour le premier modèle (Essential ECO-G 100).

Ainsi, le cœur de la gamme Dacia Duster 3 devrait se vendre autour de 24 000 euros, tandis que les modèles hybrides et 4 x 4 seront probablement plus proches de 30 000 euros. Il s’agit d’une inflation significative par rapport aux prix actuels, qui s’échelonnent entre 17 990 et 25 800 euros.
Les prix seront officiels lors de l’ouverture des commandes au printemps. Le Duster sera dévoilé au grand public lors du prochain salon de l’automobile de Genève, qui se tiendra du 26 février au 3 mars, et les premiers véhicules seront livrés aux distributeurs en juin.

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